Présentation de La Sep

La Sep est une équipe pluridisciplinaire de professionnels, de formations et parcours complémentaires – ingénieur, architecte, universitaire, juriste, financier -, proposant des compétences solides en matière de gestion et de pilotage de projets pour accompagner les acteurs institutionnels, associatifs et économiques du Département de la Vienne dans la fabrication du territoire de demain.

Les missions de La Sep la conduisent, avec le sens de l’intérêt général et dans un rôle d’ « assemblier » de compétences, à réfléchir au quotidien sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants et usagers, en alliant réactivité, innovation, performance et transparence.

La Sep est ainsi à votre écoute pour :

  • Mener des études d’opportunité préalables à l’engagement de tout projet d’aménagement ou immobilier,
  • Conduire l’aménagement d’un quartier d’habitat, le développement d’un parc d’activité,
  • Concevoir puis mettre en œuvre un projet de restructuration d’un tissu urbain, de reconversion d’un patrimoine existant,
  • Conduire la réalisation d’un équipement public ou d’intérêt collectif, de locaux professionnels (industriel, tertiaire, artisanal) ou d’équipements résidentiels spécifiques.

S’appuyant sur un fort ancrage local dans l’optique de contextualiser son action, La Sep inscrit au cœur de ses préoccupations les enjeux de transition énergétique, de concertation et d’association des habitants et du tissu associatif aux démarches de projet ou encore d’économie circulaire en lien avec le monde de l’entreprise.

La répartition des actionnaires de La Sep se décompose comme suit :

Actionnaires La Sep

 

1960-1969

Création de la Société d’Equipement du Poitou à l’initiative des villes de Poitiers et de Châtellerault. Avec la nécessité de construire vite et efficace, La Sep va avoir pour tâche principale l’aménagement de la ZUP des Couronneries à Poitiers et de celle d’Ozon à Châtellerault.

1970-1979

La Sep mène des projets d’aménagement et de développement économique pour le compte des collectivités (ZI de Naintré, Chauvigny, Châtellerault, ZI de la République à Poitiers). Elle lance les études pour l’aménagement touristique du Parc de Saint Cyr, d’une superficie de 300 hectares : une ancienne carrière est transformée en lac, un camping, un golf et une base de loisirs sont aménagés.

1980-1989

La Sep porte deux projets novateurs : la ZAC du Téléport autour du Futuroscope, et le circuit automobile du Val de Vienne au Vigeant. Elle continue d’aménager le territoire avec 14 concessions d’aménagement sur les territoires de Poitiers de Châtellerault. Elle développe son savoir-faire d’aménageur dans les centres villes et construit des bâtiments industriels privés (PELFI France, Clinique de la Providence, l’imprimerie Aubin à Ligugé…).

1990-1999

Malgré la crise immobilière, La Sep accompagne des investisseurs ou des entreprises privés pour réaliser des locaux clefs en main, comme l’imprimerie FACEDIM à Châtellerault, SOGAL à Ligugé. Pendant cette décennie, La Sep aménage des zones d’activités comme la ZAC des Philambins à Chasseneuil du Poitou, la ZAC Saint Nicolas à Migné-Auxances, la ZAE du Pas de Saint Jacques à Buxerolles. Elle intervient également en dehors du département avec les travaux de la place Saint Jean à Niort (79).

2000-2010

La Sep mène des projets au montage complexe sur Poitiers tels que le Pôle Multimodal de la Gare et le lycée KYOTO. Elle construit la Délégation Régionale du Centre National de la Fonction Publique à Poitiers, l’hôtel consulaire et les locaux de la CCIV à Chasseneuil du Poitou, la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) à Saint Benoît, et bien d’autres projets encore... La Sep aménage des projets ambitieux tels que l’Eco-Quartier des Montgorges à Poitiers mêlant habitat et activité, le Clos de Fontaine à Fontaine le Comte. Son savoir-faire de constructeur est labellisé OPQIBI et lui permet de réaliser de nombreux équipements publics.

2010- 2019

En 2010, La Sep fête ses 50 ans d’existence.

Le début de cette décennie est marqué par une conjoncture immobilière difficile puis par la réforme territoriale, deux facteurs ralentissant le développement des projets portés par La Sep. Elle poursuit malgré tout son accompagnement des Collectivités en matière de rénovation et de développement urbain : poursuite de l’aménagement du quartier de la Gibauderie sur Poitiers et Saint-Benoit, aménagement du quartier des Magnals à Mignaloux-Beauvoir, développement du Parc d’activités Aliénor d’Aquitaine (ZAC République IV) à l’ouest de Poitiers intégrant une démarche de labellisation environnementale, aménagement de l’îlot des Cèdres à Vouneuil-sous-Biard, opérations programmées d’amélioration de l’habitat sur Châtellerault et Poitiers. 

Elle s’implique également auprès des collectivités et institutionnels pour la redynamisation de patrimoines existants avec les opérations de la Maison De la Formation , de la restructuration du collège Henri IV et de l’installation de FORSEE POWER (groupe industriel français spécialiste des systèmes des batteries intelligentes) sur l’ancien site de FEDERAL MOGUL à Chasseneuil du Poitou, générant à terme la création de 300 emplois, réorganisation des casernes de pompiers de Poitiers sur deux sites ( Saint Eloi et Blaiserie)