Montage et management de projet

Tout projet urbain ou immobilier est le fruit d’un processus de montage de projet nécessitant des compétences particulières. Les équipes de La Sep vous accompagne sur l’ensemble de ces aspects.

Notre mission

La mise en œuvre de tout projet urbain ou immobilier relève désormais d’un processus qui s’est complexifié au fil des années avec d’une part une intensification des règlementations et un accroissement des contraintes budgétaires pesant sur l’investissement local et, d’autre part, des attentes évolutives guidées par une plus grande exigence d’efficacité et de performance.

Dans ce contexte où il s’agit de répondre aux enjeux actuels de transition économique, énergétique, démographique, numérique et territoriale pour accompagner les acteurs locaux publics et privés dans une approche renouvelée et innovante de leurs problématiques, La Sep s’appuie non seulement sur son expertise et son expérience acquises depuis 60 ans mais aussi sur des intervenants extérieurs qu’elle mobilise en fonction des besoins identifiés sur chaque projet (urbaniste, architectes, paysagistes, bureaux d’études techniques, experts en matière de transition énergétique, de démarche participative, ….). La Sep joue alors pleinement son rôle de chef d’orchestre et d’«assemblier» de compétences, son véritable cœur de métier, en vue d’apporter la meilleure réponse à son donneur d’ordre.

Le montage de votre projet

La phase de montage d’un projet est primordiale car elle doit permettre de recenser les besoins et attentes, d’identifier les enjeux et de délimiter le contour des ambitions tout en introduisant une hiérarchisation des objectifs qui permettra si nécessaire d’opérer des choix selon des bases étudiées.

La Sep prépare l’ensemble des éléments préparatoires à la décision du donneur d’ordre, avec une prise en compte des éléments de contexte du projet : caractéristiques de site (nature du sous-sol, identification de pollutions éventuelles), contraintes règlementaires (PLUI, sensibilité archéologique, installations classées, …), modalités de financement. Elle examine et propose les montages juridiques et financiers et les partenariats les plus adaptés à la situation.

Il s’agit aussi d’une phase d’association des parties prenantes, qu’elles soient institutionnelles, professionnelles ou issues de la société civile, qui doit permettre de faire adhérer au projet et d’optimiser les conditions de sa mise en œuvre.

Le management de chaque mission

Au sein de La Sep, le management de chaque mission repose sur l’identification d’un chef de projet, chargé d’orchestrer l’ensemble des ressources internes et externes qui œuvrent à la réalisation du projet défini en amont tout en disposant d’une approche transversale de l’ensemble des thématiques interrogées.

Véritable mémoire du projet, il est garant de l’atteinte des objectifs d’ordre programmatique, financier, calendaire arrêtés en amont par le donneur d’ordre.

Cette rigueur apportée à la bonne gestion du projet n’occulte pas, notamment quand il s’agit d’opérations d’aménagement développées sur le long terme, la capacité de réinterroger régulièrement la pertinence de choix opérés quelques années auparavant, en fonction d’évolutions sociétales, économiques, institutionnelles intervenues entretemps.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter par email en utilisant ce formulaire ou nous appeler au 05 49 30 17 19.

* Tous les champs sont obligatoires