Responsable de Projets – Aménagement / Habitat

Responsable de Projets – Aménagement / Habitat confirmé - cadre

Missions

Sous l’autorité du Directeur Général et d’un Directeur de Projet, vous assurez la conduite générale de projets de restructuration urbaine à dominante habitat, qui sont confiés à la société dans le cadre de contrats de concessions d’aménagement, de mandats, de prestations de services ou encore réalisés dans le cadre d’opérations propres.

Vous pilotez les différentes phases de projet (études d’opportunité/faisabilité et de capacité, acquisitions foncières, programmation, études pré-opérationnelles, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects juridiques, financiers et techniques avec l’appui des fonctions support, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (services des collectivités, administrations, prestataires, entreprises, propriétaires et syndics de copropriétés…). Vous serez également appelé(e) à contribuer aux offres de services effectuées pour le compte de collectivités, d’acteurs institutionnels ou privés ainsi qu’à la finalisation de la contractualisation.
Votre mission nécessitera une bonne appropriation du marché résidentiel de l’agglomération, afin d’inscrire l’action de La Sep en complémentarité avec les projets portés par les opérateurs privés et les bailleurs sociaux. Le poste nécessite également une bonne connaissance des outils de financement et des dispositifs et montages liés à l’habitat privé, afin d’être en mesure de formuler des propositions opérationnelles adaptées à la diversité des situations rencontrées. Vous êtes également le garant du respect des équilibres financiers, des délais et la qualité des projets qui vous sont confiés.
Votre périmètre d’intervention intègre également le pilotage de la mission d’animation de l’OPAH-RU confiée à La Sep sur les centres-villes de Poitiers et de Buxerolles et comportant un volet spécifique copropriétés.

Un niveau d’autonomie confirmé est exigé.

Société

La Sep est une société d’économie mixte, adhérente à la Fédération Nationale des Entreprises Publiques Locales et également membre du réseau des Epl de la SCET, filiale du groupe CDC, intervenant depuis 60 ans sur le territoire de la Vienne auprès des acteurs publics et économiques pour la réalisation de leurs projets d’aménagement urbain et de construction.
L’équipe de La Sep, actuellement constituée d’une douzaine de collaborateurs est basée à Poitiers. La majorité de ses interventions se décline sur le périmètre de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, agglomération à taille humaine, disposant d’une accessibilité rapide vers Paris, Bordeaux et la Côte Atlantique. Une part minoritaire des missions se développe sur le reste du Département de la Vienne voire ponctuellement sur des départements limitrophes.
Les deux actionnaires majoritaires de La Sep, la communauté urbaine de Grand Poitiers et la ville de Poitiers, ont décidé d’accroître le recours aux moyens et compétences de la société pour les accompagner dans la déclinaison de leur politique territoriale et d’intensifier son activité selon les axes stratégiques d’intervention suivants :

– Mise en œuvre des plans pluriannuels d’investissement définis par les deux collectivités, liés à leur patrimoine d’équipements publics (réhabilitation, construction neuve) ;
– Contribution à la déclinaison de projets complexes de restructuration urbaine de quartiers de centre-ville, de faubourgs anciens et de centre-bourg ou redynamisation de zones à vocation économique/commerciale intégrant des problématiques de reconversion de friches ;
– Participer à la construction de solutions globales favorisant l’accueil et le développement d’entreprises (foncier, immobilier) et le développement des mobilités douces (stationnement mutualisé) sur le territoire communautaire ;
– Développer l’offre d’ingénierie territoriale à destination des communes de la communauté urbaine.
Ces différents axes stratégiques d’intervention s’inscrivent pleinement dans les enjeux de transition écologique du territoire communautaire. La Sep est d’ores et déjà impliquée dans des démarches novatrices contribuant à l’atteinte de ces objectifs sur le territoire. La Sep est ainsi partenaire de Grand Poitiers et de la Ville de Poitiers pour la démarche « Territoires Pilotes de Sobriété Foncière » initiée par l’Etat et visant à définir des méthodes et outils de sobriété foncière pour limiter l’étalement urbain. La Sep est également en charge depuis 2018 de la reconversion d’un site industriel désaffecté de 7 hectares, ayant permis dans un 1er temps une opération de réindustrialisation significative (implantation d’une usine de fabrication de batteries avec la création de 200 emplois) et dans un 2ème temps de préparer un projet de reconversion de patrimoine industriel fortement soutenu par l’Etat dans le cadre du fond Friches.
Afin de conférer à La Sep la capacité d’agir avec une plus grande réactivité, Grand Poitiers et la Ville de Poitiers ont d’ores et déjà décidé de créer une Société Publique Locale (SPL) Poitou Aménagement opérationnelle en fin d’année 2022, les deux structures ayant vocation à intervenir en totale synergie dans le cadre d’un futur Groupement d’Intérêt Economique (GIE). Parallèlement, une augmentation de capital de La Sep est en cours de préparation, également pour la fin d’année 2022, afin de donner les moyens à la société de mener des opérations sur fonds propres dans le cadre de projets s’inscrivant dans les axes stratégiques d’intervention mentionnés précédemment.
Le volet Habitat constitue une composante importante des problématiques de revitalisation des cœurs de ville et des cœurs de bourg. Dans le cadre de son développement, La Sep souhaite renforcer ses moyens, en recrutant un Responsable de Projets Aménagement/Habitat.

Type de contrat

CDI

Localisation du poste

POITIERS

Profil

De formation supérieure (Ingénieur, Architecte Urbaniste ou Universitaire), vous avez une expérience, de 3 à 5 ans minimum, dans la conduite de projets de renouvellement urbain avec une appétence pour le domaine de l’habitat, acquise au sein d’EPL, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, opérateurs immobiliers ou bureaux d’études.

Compétences attendues ou à développer :
– Capacités à gérer un projet en phase montage, études et réalisation, sur les plans organisationnel, fonctionnel, technique, financier et administratif, à coordonner, à animer des équipes pluridisciplinaires, en particulier dans le domaine du renouvellement urbain
– Connaissance transversale des processus liés à la commande publique et à l’urbanisme opérationnel
– Intérêt pour le sujet du logement et sur l’évolution de son contexte aux niveaux national et local
-Connaissance des outils de financement et des dispositifs et montages liés à l’habitat privé (OPAH-RU, ORI, THIRORI, RHI, VIR,…)
Aptitudes requises :
– Ouverture d’esprit, curiosité et goût pour les démarches innovantes et les nouvelles pratiques « métiers », polyvalence
– Aisance relationnelle, capacités d’écoute, de médiation et de négociation
-Rigueur et pragmatisme
– Dynamisme et capacité à prendre des responsabilités
-Capacités d’analyse, de synthèse et de reporting
– Capacités d’initiative, d’anticipation et d’adaptation
– Capacités d’organisation personnelle et d’autonomie combinées au sens du travail en équipe
– Qualités d’expression écrite et orale
– Sens de l’intérêt général

Merci de nous adresser un dossier de candidature complet (CV et LM) à l’attention de Monsieur Olivier BROUSSOIS, Directeur Général à l’adresse mail : cpottier@sep86.fr